LUDOVIC BONLEUX : "POURQUOI LES TUER ?" (2018)
- Pascal Bomy
- 4 janv. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr. 2020

J’ai visionné en solitaire ce documentaire de 12 minutes et ai reçu une claque en pleine face.
Comment peut-on se souvenir avec autant de détails d’un événement qui date de 50 ans, presque une vie entière ? Francisco Moisés décrit avec une étonnante lucidité les lieux et faits qu’il a vécus, alors qu’il n’était qu’un soldat inexpérimenté, la nuit du 2 octobre 1968, lorsque l’État mexicain décida de massacrer les étudiants qui s’étaient réunis Place de Tlatelolco, à Mexico. Ils ne réclamaient rien d’autre qu’un peu de démocratie.
Les souvenirs sont d’une incroyable précision, tout comme les images d’une netteté limpide du réalisateur Ludovic Bonleux, en particulier les mains ridées de Francisco Moisés et la pluie qui fait reluire la place. Cinquante ans après, l’endroit est toujours là, comme si les événements de cette nuit-là l’avaient figé dans le temps. Sur les murs de l’immeuble, des morceaux de mosaïques arrachés seraient-ils des impacts de balle ? Quelqu’un aurait-il tenté de forcer cette serrure aux contours abîmés ? Le témoin raconte sans qu’apparaisse dans le film une once de moralisme, seule affleure sa grande pudeur. Il dit les choses avec simplicité, le regard fixe, comme s’il déroulait une frise chronologique devant nos yeux, sans parti pris.
Son récit nous englobe jusqu’à la scène finale, lorsqu’il mentionne le tas de cadavres d’étudiants près d’une fontaine. La vérité s’abat alors comme un couperet, sec et cruel. Le jeune soldat descendit la jeune femme du haut du tas, la reposa sur le sol et lava le sang de ses mains dans l’eau du bassin. Cinquante après, les Mexicains ne peuvent oublier cet épisode qui n’a jamais été pardonné, faute de procès des coupables désormais disparus. Comme dans le cas d’innombrables injustices dans l’histoire du pays.
* - Prix du meilleur court-métrage mexicain au festival Doqumenta Querétaro (2019).
- Sélection officielle au festival Internacional de Cine de Morelia (2019).
- Sélection officielle au festival Zanate (2019).
- Finaliste au Short of the year (2020).
Vous pouvez le visionner sur ce lien:
Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/pqlm2018/
Comments